Les Grouikeurs Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Grouikeurs Fous

Forum des Grouikeurs Fous

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Lead, Loot et autres réflexions...

4 participants
AuteurMessage
Khalib

Lead, Loot et autres réflexions... Empty
MessageSujet: Lead, Loot et autres réflexions...   Lead, Loot et autres réflexions... EmptyJeu 10 Aoû - 9:48

Je retranscris ici ma réponse (un peu adaptée pour que tout le monde suivent bien) à un point soulevé dans le topic "problème de comportement à MC" du site Andrinople. Comme promis à Aeris, je me permets de venir vous embêter sur votre fofo perso par rapport à ce qu'il s'est passé hier à MC.

- Tout d'abord, quelques point concernant le délicat travail de "Chef" (terme inapproprié dans ce cas, mais c'est le plus clair): Le Conseil d'une Guilde, tout comme le Lead d'un raid, ce n'est pas toujours facile, et certainement pas aussi agréable qu'on peut se l'imaginer. Il ne faut pas oublier que les conseillers/leaders sont également là pour s'amuser, profiter de WoW comme un échapatoire, un divertissement. Constamment remettre en question leurs décisions, leurs avis, constamment mal interpreter leurs silences, leurs absences, c'est tirer un peu davantage sur la corde qu'ils ont pris l'initiative de se mettre au cou pour le bien de tous. Ca gave. Ca étouffe. Je mentionne ceci ici par rapport à quelques épisodes passés, mais aussi par rapport à ce qu'il s'est passé hier à MC vis-à-vis du pauvre Aeris qui ne savait plus ou donner de la tête suite aux "critiques" de quelques personnes isolées (on entend toujours bien plus ceux qui râlent que ceux qui sont satisfaits...) symbolisée par la charge "héroïque" et contestataire de Clic sur Magmadar. Sans revenir là dessus, il y a une chose que TOUS doivent retenir: les membres du Conseil, les responsables "Elite Spirit" et "Andinople", les chefs de Raid, ils ne sont pas là pour perdre leur temps, en se disant "tiens, je vais foutre en l'air ma soirée à essayer d'avoir un semblant de discipline dans MC et me faire cracher dessus pour cela". Ces personnes investissent souvent en énergie et en contrainte morale bien plus que ce que la grande majorité d'entre nous ne fera jamais. Ne pas être d'accord sur un principe, un décision, il n'y a aucun problème. Le tout est dans la manière d'exprimer ce désaccord. Comportez vous vis-à-vis des autres avec dignité, de manière civilisée, comme vous souhaiteriez qu'on se comporte avec vous : c'est un précepte séculaire, mais terriblement vrai. Et, si l'ambiance d'un raid ne peut pas être au top tous les soirs, mettre cela sur le dos d'une ou deux individualités, et prendre - solution de facilité - le lead pour cible, c'est se mettre de bien grosses oeillères. Notre but à TOUS est de s'amuser, pas de perdre notre temps, on fait suffisamment ça en journée... Une critique argumentée est vue comme une manière de faire progresser les débats. Une critique facile est vue comme une attaque, avec parfois des conséquences que l'on envisageait pas du tout. Discutez, réagissez, certes, mais réagissez intelligemment. /acclame Aeris

- Nikko et Myllie ont soulevé le point de la hallebarde désenchantée parce qu'elle ne convenait à personne, selon le ML du Raid. Je pense ici qu'il faut réfléchir en terme d'individualité, et non de raid, parce que, si la réflexion est raisonnée et censée, alors c'est le célèbre précepte économique de la "Loi de la Main Invisible" d'Adam Smith qui joue: en agissant pour son propre bien, on oeuvre pour le bien de la communauté. J'explique: si le loot est EFFECTIVEMENT mieux que ce que je possède et SI je suis à même de m'en servir EFFICACEMENT, alors il faut le prendre. Et le raid profitera sans aucun doute de ce gain d'efficacité qui en découle. Donc là dessus je rejoins Nikko et Myllie. Prenons maintenant le cas particulier de cette hallebarde. Pas de bonus de quoi que ce soit. Un dégat supplémentaire ou un soin rachitique 1 fois par minute quand on a de la chance (il suffit de me demander...). En quoi, par exemple (je ne vise personne), un chasseur un peu censé voudrait de cette arme pour une autre raison que pour sa couleur mauve??? En quoi cela améliorerait-il les compétences de base du paladin??? Bref, cette arme, elle est faite pour les wawa spé "Arme" (et non "Fury", davantage axé sur l'ambidextrie, donc 2 armes 1 main, et on fait souvent l'amalgamme, je profite donc pour éclaircir ce point), et certainement pas pour autre chose que décorer l'inventaire d'une autre classe qui se rendra compte que son efficacité est nettement supérieur avec autre chose en main - sauf cas exceptionnel, bien entendu, ou un pala arriverait à MC avec une lame de trash... Sincèrement, pensez d'abord en terme d'efficacité, et non en terme de "Chouuueeeettte, j'ai looté un truc tout mauve qui me sert à rien!!!". Jouez "intelligemment", on n'est pas des bêtes...

- Autre illustration. Hier soir, les barcelets du set T1 wawa tombent sur Lucifron. Nous sommes 5 wawa dans le raid, et on apprend que les 2 wawa MT officiels les ont déjà. Je me dis "cool, on va tirer à 3 sur le set T1, puisque au delà des MT officiels, on est tous sur un pieds d'égalité". Je prépare mon random... puis les discussions persistent, et il est décidé que seul Patrokle et Akishaan pourront tirer. Je suis MT5 ce soir (hum, merci de prévenir...), je n'ai pas droit au jet de dés. J'ai trouvé cette décision illogique, absurde car au delà des 4 MT principaux (Jeannot, Aka, Jolrael, Hogun), je ne savais pas qu'il y avait une "hiérarchie officielle" des MT secondaires. Je sais d'ailleurs qu'il n'y en a pas. Nous étions 3, nous avions sans doute droit aux mêmes chances puisque l'on a affiché la même patience jusqu'à présent par rapport aux pièces de set (et je ne remet pas ça en question, je suis complètement d'accord avec le principe pour nos 4 MT). J'ai donc trouvé cette décision injustifiée, et absurde. Mais je n'ai rien dit. Pas un mot. Pas un message. Parce que dans le fond, je ne passe pas quelques soirées par semaine devant mon écran pour m'énerver, me frustrer, me vexer. Je ne suis pas là pour me battre contre ce que je trouve absurde, puisque je nage dans l'absurde à longueur de journée. Alors j'ai laissé coulé, parce que je sais que Aki et Patrokle avait tout à fait le droit de tirer là dessus, parce que cela leur sera aussi utile à eux que cela le serait à moi, et parce que le vainqueur du jet de dés pouvait être LEGITIMEMENT heureux. Alors plutot que râler, j'étais content pour lui, car ces brassards lui seront VRAIMENT utile. En fait, en y réfléchissant bien, la seule chose qui me taquinne de temps en temps - et avec laquelle j'embête certains bien trop souvent - est la suivante: si je ne tire pas de pièces de set avant 7-8-9 wawas (estimations tout à fait réaliste), et que je continue d'ignorer les armes une main (la lame de brutalité, tombée 2 ou 3 fois déjà) puisque je n'en ferai rien de mieux que ce qu'un wawa "Fury" ambidextre ou un voleur pourrait en faire, il n'y a en définitive que sur les armes 2 mains que je vais avoir le droit (parce qu'on me le donne ou parce que je le prends) de tirer. Et, soit dit en passant, il n'y en a que 1 de valable pour wawa spé "arme" à MC: la lame d'obsidienne. Je l'attends comme le messie, puisque c'est le seul item complètement dédié aux wawas qui ont disposés de 31points minimum dans l'arbre de talent "Armes". Et, vu son drop rate, j'ai un putain de temps de vant moi. Mais passer mes soirées avec vous tous, que j'ai appris à apprécier d'une manière ou d'une autre, cela est largement suffisant pour alimenter ma patience. Parce que c'est ça, WoW: Passer du temps avec des personnes que l'on apprécie, créer des liens pas si virtuels que cela, bien souvent, et SE DETENDRE. Entre temps, j'accepte de ne tirer sur rien, même lorsque je trouve cela injustifié, et je continue de féliciter les autres de bon coeur lorsqu'ils se couvrent de mauve. Le loot, ce n'est que ça: faire preuve d'intelligence, et non de cupidité.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et longue vie à Elinople!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aèris
Admin
Aèris

MessageSujet: Re: Lead, Loot et autres réflexions...   Lead, Loot et autres réflexions... EmptyJeu 10 Aoû - 11:15

Merci petit khalib, tu est le premier gnome a avoir une place dans mon coeur Very Happy

L'histoire du morceau tombé pour guerrier a ete reglé, patrokle est spé def et donc doit attendre que tout les war mt l'est pour avoir autant de chance de tiré que les se qui sont arme ou fury, et de sa spé def, ne peut tiré sur les amre ou piece hors set pour arme ou fury. cela a ete discuté et resolue, demande les details a pilip mais je pense au vue de ta comphrension des chose j'ai pas besoin de m'etallé Smile

Voila Bisous merci encore
http://elite-spirit.role-expert.com/
Kiras
Admin

MessageSujet: Re: Lead, Loot et autres réflexions...   Lead, Loot et autres réflexions... EmptySam 12 Aoû - 9:47

Bonjour à toi khalib!

Je n'étais pas là lorsque cette histoire s'est déroulée mais j'ai déjà vécu ce genre de chose des 2 cotés (en tant que lead et en tant que joueur)et c'est loin dêtre facile à gérer dans le 1 er cas. J'ai lu ton post.

Je tiens à te féliciter pour ce post qui remet bien les pendules à l'heure concernant certains comportements (il est fort possible que parfois je fasse parti des raleurs^^ et oui malgré moi pourtant le lead en HL c'est pas la joie j'ai déjà testé avec les ELite et le pick up).

Je pense que ton post est fortement intéressant car il me semble que l'essence même d'un jeu C'EST LE PLAISIR d'y JOUER car comme on le dit souvent n'oublions pas que nous sommes là pour nous amuser et il ne faut en aucun cas l'oublier!

Voilà je pense que ton post fera réfléchir bon nombre de personnes, dommage que tous les amateurs de wow ne puissent lire ce post hihi Very Happy .

A bientot,
Cordialement Kiras.
Kamylle

Kamylle

MessageSujet: Re: Lead, Loot et autres réflexions...   Lead, Loot et autres réflexions... EmptyLun 14 Aoû - 1:28

çà résume bien ce qui s'est passé et les leçon à en tirer pour que tout se passe bien prochainement Smile) C'est vrai que jouer dans la bonne humeur c'est bien mais avec un peu de discipline c'est mieux et je suis conscient que pour le lead trouver un juste milieu par moment n'est pas évident et c'est au reste du groupe à faire des efforts également.

La sagesse vient avec l'expèrience, les échecs et les victoires. La connaissances aura raison de tout!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lead, Loot et autres réflexions...   Lead, Loot et autres réflexions... Empty

Lead, Loot et autres réflexions...
Page 1 sur 1